Accueil // Qui sommes nous? // Les artistes // Contact // Calendrier // Partenaires // Réalisations

 

Depuis sa création, Art et Synergies Musicales a suscité et initié de nombreux projets marquants

 

La programmation "Musique et Chants sont du Monde"

Durant ces soirées, la programmation allie groupes locaux et artistes renommés.
En 2002, nous avons coréalisé avec la Cité de la Musique deux concerts : le 19 janvier 2002 Intermezzi et la chanteuse Bïa et le 15 mars 2002 Rassegna et Wally.

Ces premières programmations ont connu une suite positive puisque nous nous sommes chargés de la promotion locale de Bïa et de Wally, qui ont ainsi été programmés dans différentes salles des Bouches-du-Rhône : Festival des voix de femmes à Saint-Martin de Crau, Espace Julien à Marseille, Fontaine d'Argent à Aix-en-Provence...).

 




La collaboration avec Next Music

Art et Synergies Musicales a contribué, en partenariat avec le label Next Music, à la promotion de Chebli et Sekouba Bambino : un premier concert de Chebli a enthousiasmé le Café Julien à l'occasion de la sortie de son deuxième album "Promesses". Un deuxième concert, rassemblant les deux artistes dans cette salle a eu lieu le 27 février 2003.

La venue d'artistes étrangers

En décembre 2003 et janvier 2004, nous avons organisé avec Chebli M'Saïdie et C&M la venue de la vedette des Comores : Salim Ali Amir. Il a enflammé les communautés comoriennes de Marseille, Paris et Lyon, les villes où elles sont les plus importantes. Ces soirées ont rencontré un succès massif : 800 personnes se sont déplacées pour venir acclamer le chanteur.

 

Le Weka Music Show

Le 29 mai 2004, Art et Synergies Musicales, en partenariat avec Chebli, a produit les concerts de musique africaine organisés par Disneyland Paris. Sur la Grande Scène du Disney Village se sont relayés de grands noms pour une soirée mémorable : M'Passi, Maika Munan, Chebli, Jagdish, Sur Choc...

Cette soirée a été suivie par un "African Festival" très réussi durant le mois de juin. où on a pu acclamer Geoffrey Oryema, Djama, Lokua Kanza, Sam Mangwana et Mory Kanté.


Le cosmophone

L'équipe d'Art et Synergies Musicales a eu le plaisir de participer au Cosmophone à l'occasion des 50 ans du CERN en octobre 2004 (Centre Européen pour la recherche Nucléaire), basé à genève en Suisse. Pour ce premier spectacle, Serge Charron, ingénieur acousticien, a conçu le logiciel de spatialisation du son du Cosmophone avec le logiciel Max/Msp (installation pour spectacles multimédia basée sur la détection de rayons cosmiques). Il a réalisé et produit le spectacle, choisi les matériels audio (32 HP, 16 amplis), organisé le transport à Genève et monté la régie. L'équipe de Art et Synergies a imaginé et réalisé la plaquette de présentation de cette première.
Le cosmophone a été imaginé par les chercheurs au CNRS du Centre de Physique des Particules de Marseille.
Il a pour but de rendre compte des particules élémentaires issues de notre galaxie qui bombardent en permanence notre planète : les particules cosmiques. Leurs chocs dans l'atmosphère produisent des particules très pénétrantes, appelées muons. Les muons et avalanches d'électrons sont détectés par l'infime lumière bleutée qu'ils induisent et sont transmis instantanément à un système de synthèse sonore. Ainsi, le son permet de rendre perceptible la chute des particules cosmiques.
C'est cette conversion en sons spatialisés qu'a conçue et réalisée Serge Charron. A cette occasion il a programmé sur Max/Msp plusieurs effets sonores : rebonds, cabine Leslie, effet Doppler, panoramiques mulitivoies, chorus.

 

La production d'albums

Depuis l'année 2005, tout en restant dans le cadre de notre activité à but non lucratif, notre volonté est de nous affirmer davantage en tant que réalisateur d'albums. Nous avons choisi d'épauler les artistes dans ces réalisations. Ainsi, nous avons soutenu deux créations de disques.

"Entre terre et ciel" du groupe Intermezzi
Notre association a travaillé sur toute la durée du projet : enregistrement des titres dans notre studio et le studio Hyperion, mixage, conception graphique de la jacquette, des affiches et flyers, réalisation des supports de communication, relations presse et promotion, organisation des concerts de sortie d'album, réalisation du site internet.
Nous assurons également la diffusion du spectacle et des disques.
Retrouvez tout le projet sur www.intermezzi.fr

 

 

 

"Jour" de Dominique Bouzon

«  La Traversée » premier album autoproduit par Dominique Bouzon en 2003  fut construit à partir de sons de flûtes traversières uniquement, composé et joué en re-recording par cette artiste.
Classé disque « d'émoi » par Jazz Magazine, disque « élu » par Citizen jazz, « sélection » Jazz hot, ce premier disque de flûtes solo en re-recording fut également l'objet de l'émission Black and Blue d'Alain Gerber sur France Culture. Il a également été sélectionné par les vendeurs de la FNAC des Halles Paris pour la compilation jazz de septembre 2005.

« Jour » est donc le deuxième disque en solo de cette artiste qui envisage d'autres volumes à cette série. Construit sur le même principe (re-recording de sons de flûtes), « Jour » se situe dans la continuité d'une même exploration musicale.
"Jour" a bénéficié d'une subvention de l'ADAMI sans laquelle sa production aurait été difficile. L'ADAMI gère les droits des artistes-interprètes (comédiens, chanteurs, musiciens, chefs d'orchestre, danseurs, ) et consacre une partie des droits perçus à l'aide à la création, à la diffusion et à la formation.

Notre association a activement participé à ce projet en trouvant le partenaire financier : l'ADAMI. L'album est aujourd'hui distribué par Musicast.

 

"Guitarra flamenca" d'Andres Moreno

Le nouveau disque d'Andres Moreno sera bientôt en téléchargement sur son site en cours de création. Sa guitare flamenco y fait vivre ses musiques originales ainsi qu'un d'un grand classique du répertoire "Recuerdo de Albinoni". Vous pourrez retrouver sur ce site l'actualité du groupe Arte4, une biographie (français, anglais et espagnol), le dossier de presse, des extraits vidéo, des bonus en téléchargement gratuits en MP3, les titres de l'album au format Wav.