Duo Saaj, Musique de l'Inde du nord

Musique sacrée de l'Inde du Nord

Duo Saaj, Musique de l'Inde du nord, Sitar, Tabla, Sylvie Hiély, Laurent Gherzi

spectacle inscrit au catalogue Saison 13
2009/2010

Télécharger le dossier de presse

Extrait vidéo 1

Extrait vidéo 2

Extraits audios : KHAMAJ/BHOOPALI

VRINDAVANI SARANG/DURGA



Une seule note de sitar, accompagné bientôt par l’entrée des tablas, et le charme commence. Le rythme va crescendo laissant plus de place à la virtuosité et à la richesse pour le plus grand plaisir d’un public chaque fois conquis. Les musiciens de Saaj se sont passionnés pour cette musique. Ils s’attachent à établir un pont entre nos deux cultures et à donner à entendre cette musique plusieurs fois millénaire et pourtant si actuelle.

Les musiciens

Formés aux meilleures écoles de l’Inde, ces musiciens de talent donnent régulièrement des concerts en France et à l'étranger. Ils font partie des rares spécialistes de cette musique au niveau européen et interviennent en tant que tels dans de nombreuses institutions.

Les instruments

Le sitar
, un grand luth à vingt cordes, est l’instrument privilégié pour interpréter les mélodies indiennes.
Le tabla, une percussion digitale, se caractérise par la très grande variété des sons qu’il produit et la virtuosité qu’il permet.

Les spectacles

« Sitar et tablas, l’Inde des Ragas »
Le raga signifie «ce qui colore l’esprit». Il est la base de la musique traditionnelle indienne.

« L’Inde chante l’Occitanie » Une rencontre avec la chanteuse occitane Miquèla, qui lie l’Inde et le Sud de la France.

« Raga et Fin'amor » réunit le chant d'amour des troubadours et le Raga, forme essentielle de la musique classique de l'Inde du Nord. Avec la chanteuse Martina "Joia" de Peira.


Extraits de presse

« Cette musique de l’âme a envoûté les quelques 200 spectateurs présents, captivés par la profondeur et la pureté des interprétations. Assurément des sonorités à découvrir ! »
(La Montagne)

« Véritable invitation au voyage, à la spiritualité aussi, cette musique, surprenante à bien des égards, à nos oreilles occidentales formatées pour d’autres sonorités, a enthousiasmé le public. » (Le progrès-La tribune)

« Le duo Saaj a charmé le nombreux public dracénois. Il ne restait plus une place au Théâtre de Verdure, pris d’assaut avant même le début du spectacle » (var Matin)


Pour découvrir plus amplement leur musique,
rendez-vous sur le site du duo Saaj

<object style="width:640px;height:480px"> <param name="movie" value="../video/flvplayer.swf?file=Duo_saaj_lent_dv_FL9_640x480.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>